À propos
LA MARQUE
Atelier Sidonie est une marque de vêtements et accessoires réalisés à partir de tissus ou vêtements déjà existants, en se basant sur le principe de l’upcycling. Le but de la marque est de créer du neuf avec de l’ancien, proposer des pièces tendances et uniques seulement avec de la matière de seconde main.
L’upcycling c’est quoi ?
Et pourquoi utiliser cette méthode ?
L’upcycling, c’est le fait d’utiliser des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les récupérer et de les transformer en un produit de qualité et d’utilité supérieure. Par exemple pour les sacoches, je récupère des pantalons qui ne sont plus utilisables car troués par exemple, et, en récupérant le tissu encore exploitable je réalise des sacoches. Ainsi, je redéfinis l’utilité de ce pantalon troué.
Mais alors pourquoi utiliser cette méthode ? Aujourd’hui nous savons que l’industrie du textile fait partie des plus polluantes au monde, son impact sur l’environnement est responsable d’environ 20% de la pollution de l’eau dans le monde. En sachant cela, il me paraissait impensable de proposer des produits réalisés à partir de tissus neufs alors qu’il y a déjà suffisamment de matière première produite sur notre planète.
Acheter ici,
qu’est-ce-que ça implique ?
Acheter une pièce ici, c’est faire un pas dans la consommation éco-responsable, c’est choisir un produit artisanal, qui durera dans le temps. C’est aussi avoir une pièce unique, une pièce que tu ne retrouveras pas sur quelqu’un d’autre. Ou encore de donner une nouvelle vie à un matériau qui allait tomber dans l’oubli. Mais c’est aussi donner du crédit et de l’espoir à une petite marque qui a pour but de grandir pour proposer toujours plus de nouveaux produits.
Qui se cache derrière Atelier Sidonie ?
Je m’appelle Aloha j’ai 25 ans, je suis originaire d’Annecy et je vis maintenant à Lacanau. J’ai toujours aimé créer depuis toujours que ce soit à travers le dessin, la peinture, mais c’est à travers la couture que j’arrive le mieux à exprimer ma créativité. Le fait de passer d’un simple tissu à un vêtement ou accessoire que j’ai pu imaginer du début à la fin est pour moi une énorme satisfaction. J’ai débuté la couture durant le premier confinement en autodidacte et depuis, je ne me suis pas arrêtée de coudre. Lorsque l’idée de créer ma marque m’est venue à l’esprit il était évident pour moi de proposer des pièces qui soient le plus éco-responsables possible, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour l’upcycling. L’upcycling crée des contraintes que l’on ne retrouvent pas lorsque l’on crée avec du neuf, par exemple la quantité de tissu limitée, devoir trier/laver les tissus trouvés... Mais ces contraintes permettent aussi de proposer des pièces uniques.
Pourquoi
«Atelier Sidonie» ?
Sidonie c’est le prénom de mon arrière-grand-mère maternelle, je ne l’ai que très peu connue mais j’ai des souvenirs bien précis d’elle. Un détail dont je me souviens est qu’elle portait très souvent un gilet bleu pastel et un pull rose pastel. J’ai appris par ma maman que Sidonie cousait énormément, elle était très manuelle, elle faisait aussi du tricot. À travers ma marque j’ai eu envie de lui rendre hommage.